Apprendre à mieux communiquer avec la CNV (Communication Non Violente)
Communiquer : c'est établir une mise en commun. C'est se relier. C'est dire à l'autre face à une situation, ce que je ressens, ce que je vis à l'intérieur de moi...
Pour vivre les relations sainement, il est important de savoir DONNER / DEMANDER / RECEVOIR / REFUSER
La communication est considérée dans notre culture comme quelque chose de naturel, et par là même de spontané, comme allant de soi.
Nous voyons pourtant autour de nous de véritables infirmes relationnels. Chacun d'entre nous, un jour, découvre que son handicap le plus commun est celui, justement, de ne pas savoir mettre en commun. Qu'au delà d'une expression possible au niveau d'une idée, d'un ressenti, d'un vécu, il y a de nombreux obstacles au partage, à une mise en commun qui nécessitent un double mouvement, celui de donner et recevoir, de lâcher et d'accueillir, de dire et d'entendre. D'où la nécessité vitale d'apprendre, de réapprendre à mieux communiquer.
Nous sommes des êtres de langages, de paroles. Nous pourrions éviter beaucoup de somatisations si nous pouvions oser exprimer tout ce qui nous habite : nos sentiments réels, nos perceptions intimes, nos désirs, nos peurs, nos contradictions, nos interrogations et être entendus.
C'est l'absence de mots qui provoque les blessures incurables.
Nous ne pouvons pas changer notre passé mais nous pouvons changer notre relation à notre passé. Il y a ce qu'on a fait de nous et ce que nous, nous continuons à entretenir.
Beaucoup de situations inachevées, de pertes, de séparations peuvent être réparées, beaucoup de messages reçus peuvent être rendus sur un mode symbolique.