Concepts, principes éducatifs
Quand on plante un arbre...nous prenons soin de préparer le terrain qui va accueillir l'arbre !
L'éducation ne s'apprend pas, mais se transmet de famille en famille et est souvent le terrain d'erreurs et de maladresses associés à beaucoup d'amour et de bonnes intentions.
Nous éduquons trop souvent nos enfants avec l'ensemble de nos désirs et de nos peurs sur eux, au lieu de les éduquer en étant à l'écoute de leurs véritables besoins et de l'évolution de ces besoins dans le temps.
Entendons les maux de nos enfants comme des langages plutôt que comme des maladies.
Réapprenons ensemble à accompagner les enfants vers l'autonomie, la responsabilité, le respect de soi, des autres
Les enfants sont les grands réparateurs des blessures cachées de leurs parents. Par fidélité, par amour, ils inscrivent dans leur corps un certain nombre de signes, de réparations ou de mises à jour aux blessures cachées de leurs parents, les secrets familiaux qui circulent dans une famille. Ils vont dévoiler, mettre en maux ce qui n'a pas pu être mis en mots.
Quand un enfant pose un acte, il s'exprime ou tente de communiquer. C'est cela le grand jeu de l'apprentissage difficile de la communication dont les règles nous échappent car elles varient avec chaque enfant et n'est enseigné nul part.
Nous voulons bien "faire" au lieu d' "être". Nous mettons trop d'énergie dans le "faire" et pas assez dans l' "être".
L'agressivité est un comportement réactionnel qui tente de dire autre chose que de la violence. L'agressivité est un langage, souvent un langage-écran. Elle sert souvent à masquer ce qui a été réellement blessé, ce qui a été profondément touché et qui reste douloureux pour être reconnu de suite. L'agressivité est donc un sentiment-écran qui cache la peur, la douleur, l'impuissance tout en la provoquant chez l'autre.
Les enfants ne souhaitent pas, autant que nous le croyons, qu'on réponde à leurs questions, mais qu'on entende derrière la question l'interrogation réelle qui les anime.